Combien de versions d'aboyeur proposez-vous ? "Je dispose de deux versions : sérieuse ou humoristique.
"Comment se présente la version humoristique ? "A l'arrivée de chaque invité, j'annonce un nom fantaisiste, fondé sur des jeux de mots, et je l'agrémente d'une profession amusante, ou d'un titre de noblesse illusoire. Par exemple :
- Le général Richard DASSO commandant le 12° escadron cycliste.
- Mr l'archiduc Hugues KOKOTTE de l'hippodrome de Vincennes.
- Mr Yves REMOR, négociant en vin.
- Mme la comtesse Bernadette Dejeu.
- Mme la baronne Huguette APEN.
Je m'inspire, dans ce cas, d'un listing disposé sur un porte partition.
"Est-il possible qu'une personne prenne ombrage de votre façon d'opérer ? "Cela n'arrive jamais car mes interventions sont dénuées de toute agressivité. Elles sont de bon ton et ne présentent aucun caractère de vulgarité. Il m'est arrivé de présenter un préfet en l'affublant d'un nom à ma façon et ce haut fonctionnaire s'en est amusé. J'opère sur le même ton que lorsque j'agis avec sérieux, je ne cherche jamais à en « rajouter » et le ton employé ressemble à la manière qu'avait de parler Pierre Dac.
"Pourquoi vous nomme t-on Firmin le Grand aboyeur royal ? "Le personnage de l'aboyeur représente un véritable cliché Français. J'ai donc choisi un pseudonyme qui soit aussi cliché et qui complète avantageusement le personnage. Tous mes ancêtres ayant travaillé à la cour d'Angleterre, sous Georges III, Guillaume IV, sa gracieuse majesté la reine Victoria et Georges V, on peut dire qu'il s'agit effectivement d'une charge à caractère royal. Quelle est la durée de votre prestation ? "Une prestation d'aboyeur est vendue pour une durée de deux heures, mais, en général, on peut dire que l'arrivée des convives à un dîner ou à une réception ne dépasse jamais une heure d'après mon expérience."